en milieu de travail

à la maison et à l’école







| FORMATIONS SUR MESURE |
| CONFÉRENCES |

Communiquez avec nous pour
une évaluation de vos besoins

514.906.7563
1.877.363.2134

spa@formationpab.com

 

 
 HISTOIRES VRAIES

 
« Depuis trois mois, Carl, mon fils unique de 4 ans, pique des colères terribles. Quand tout va bien, c’est merveilleux. Il s’exprime clairement, s’intéresse et participe aux activités d’un enfant de son âge… Mais quand il est contrarié, il hurle et donne des coups. La garderie menace de l’expulser. Je ne sais plus quoi faire ! »
   
  Tout d’abord, les indices qui attirent mon attention sont ceux-ci : Carl grandit bien dans plusieurs secteurs de sa vie. Donc, bonne nouvelle, le comportement « débranché » que vous me nommez survient lorsqu’il y a un élément déclencheur. Votre enfant se retrouve probablement dans une situation ou une relation où il ressent du rejet, de la confusion ou du coincement.

Voici la clef de votre intervention pour aider votre enfant : Entreprendre une recherche pour comprendre ce qui se cache derrière les cris et les coups de Carl.
 
Quoi faire ?
  1. Rassurez Carl. Dites-lui que, bientôt, vous lui enseignerez une nouvelle action qui remplacera son besoin de crier et de donner des coups. Et que les adultes, eux aussi, vont trouver une nouvelle façon de communiquer avec lui.

    Faites votre enquête à la garderie comme à la maison :
     
  2. Observez l’ambiance, le ton, les mots et les gestes posés par les adultes lors d’interventions auprès des enfants.
     
  3. Voyez comment les adultes s’affirment et exercent leur autorité. Y a-t-il présence de rejet (dénigrement, humiliation, mépris), de confusion (incohérence dans les consignes, rituels et demandes faites à l’enfant, changements de consignes) ou de coincement (gestes brusques, punitions, injustices dans la gestion des territoires)?

Quoi ne pas faire ?

  1. Ne banalisez pas et n’ignorez pas ce que Carl essaie de vous dire par ses cris et ses coups.
     
  2. Ne sautez pas trop vite aux conclusions et n’entretenez pas ce discours au sujet de votre enfant: « Carl est frustré ! Il veut attirer l’attention. Il n’est pas capable d’entendre un non. »
     
  3. Évitez de demander à votre enfant un changement de comportement sans lui enseigner comment le faire. Des mots comme « Arrête de crier ! » ou « Tu n’es pas gentil ! » n’enseignent rien et ne sont d’aucune utilité pour votre enfant.
     
  4. Évitez de nourrir un sentiment de culpabilité chez votre enfant, de le menacer ou de crier aussi fort que lui.

«« retour

 
   
Copyright © 2009 Formation Pab inc. Tous droits réservés.