en milieu de travail

à la maison et à l’école







| FORMATIONS SUR MESURE |
| CONFÉRENCES |

Communiquez avec nous pour
une évaluation de vos besoins

514.906.7563
1.877.363.2134

spa@formationpab.com

 

 
 HISTOIRES VRAIES

 

« Maxine, 10 ans, fait toujours le même cauchemar. Elle me raconte qu’elle est sous l’eau. Elle a peur, se débat pour remonter à la surface. Elle se réveille, pleure… Elle ne veut plus se coucher. Elle commence à avoir peur de tout. Que dois-je faire ? »
   
  Tout d’abord, les images symboliques qui attirent mon attention sont celles-ci : elle se sent coincée, elle se retrouve sous l’eau et elle se débat pour sortir de quelque chose. Vous avez absolument raison de porter attention à ce rêve. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un rêve récurrent et que les images évoquées suggèrent que Maxine a besoin de vous, car elle vit probablement des choses difficiles depuis quelque temps. Possiblement qu’elle se sent coincée dans une situation ou une relation.

Voici la clef pour aider votre enfant : Maxine doit se voir capable de se sortir d’une situation « coinçante » et prendre goût à chercher des solutions pour s’en sortir.
 
Quoi faire ?
  1. Avec votre enfant, dressez la liste de toutes les actions vigoureuses qu’elle a posées dans son rêve pour s’en sortir, et valorisez son côté ACTIF.
     
  2. Ensemble, explorez les situations, dans sa vie de tous les jours, où elle se sent coincée, étouffée ou prise de panique.
     
  3. Ensuite, trouvez ensemble des actions qui pourraient l’aider à se sortir de ces situations difficiles.

Quoi ne pas faire ?

  1. N’essayez pas de la persuader que ce n’est qu’un rêve, que le rêve va s’arrêter tout seul, que ce n’est pas utile d’avoir peur.
     
  2. Ne lui permettez pas de venir coucher avec vous la nuit. Accompagnez-la plutôt dans sa chambre pendant quelques minutes, assise près d’elle, le temps qu’elle s’endorme.
     
  3. Rappelez-vous que la pire chose serait que vous développiez une inquiétude aussi grande que la sienne et que vous lui transmettiez. Cela pourrait contribuer à augmenter son sentiment d’impuissance.

«« retour

 
   
Copyright © 2009 Formation Pab inc. Tous droits réservés.