en milieu de travail

à la maison et à l’école







| FORMATIONS SUR MESURE |
| CONFÉRENCES |

Communiquez avec nous pour
une évaluation de vos besoins

514.906.7563
1.877.363.2134

spa@formationpab.com

 

 
 HISTOIRES VRAIES

 
« Mon mari et moi devons annoncer à nos deux enfants, de 8 et 12 ans, notre décision de nous séparer. Nous avons peur que le choc soit grand, car on ne s’est jamais chicané devant eux même si cela dure depuis 5 ans. Quelle est la meilleure façon de s’y prendre ? »
   
  Tout d’abord, les éléments qui attirent mon attention sont ceux-ci : vous semblez tous les deux préoccupés par un « comment bien faire » et par le fait qu’il y a effectivement un risque d’effet surprise et d’un choc assez puissant. Votre force, lors de cette annonce difficile et de tout le processus qui suivra, sera de conserver votre lien parental à son meilleur.

Voici la clef pour aider vos enfants : prendre le temps de mettre des mots et des yeux sur votre situation passée et actuelle. Donner à vos enfants un espace pour qu’ils expriment en toute liberté leur peine, leurs frustrations, leurs colères ou leurs silences.
 
Quoi faire ?
  1. Avant de faire l’annonce à vos enfants, prenez sérieusement du temps pour définir le lien parental, entre vous, que vous voulez maintenir et les actions concrètes que vous êtes prêts à faire.
     
  2. Soyez tous les deux présents lors de cette annonce difficile.
     
  3. Prévoyez un espace calme dans votre maison et suffisamment de temps.
     
  4. « Habillez-vous » le cœur pour que vos enfants sentent qu’ils ne sont pas au centre de vos chicanes et qu’ils ne le seront pas dans l’avenir.
     
  5. Parlez à vos enfants de vous et précisez que votre difficulté de couple dure depuis longtemps… que c’est une décision difficile, mais analysée et réfléchie.
     
  6. Explorez avec eux, en leur posant des questions, s’ils ont eu des indices de vos chicanes.

Quoi ne pas faire ?

  1. Ne créez pas « une ambiance de fête » pour annoncer à vos enfants la triste nouvelle.
     
  2. Ne faites pas croire à vos enfants que vous êtes en parfait contrôle de tout, comme si c’était une situation banale. Donc, ne faites pas l’annonce en voiture ou entre deux horaires d’activités.
     
  3. Évitez de vous laisser déranger par le téléphone, la télévision.
     
  4. Évitez de vouloir les rassurer en les « transportant » trop rapidement dans le futur et en mettant l’accent sur les bénéfices : avoir deux maisons, deux chambres, de nouveaux amis, …

«« retour

 
   
Copyright © 2009 Formation Pab inc. Tous droits réservés.